Comment prendre soin de la barbe ? Un guide complet pour toutes les longueurs de barbes !

Publié le : 27 juin 202315 mins de lecture

Barbe, longue, courte, moyenne : c’est une habitude, un signe distinctif, un trait de personnalité. Pour avoir un pelage sain et brillant, il est important de savoir prendre soin de sa barbe et de la traiter avec les bons produits.

Enlever les impuretés, lutter contre le jaunissement et les mauvaises odeurs , obtenir un beau pelage solide pour se satisfaire : découvrons ensemble comment prendre soin de la barbe selon les différents besoins et les meilleurs produits à utiliser .

Comment prendre soin de la barbe pour la faire pousser : barbe inégale et barbe blanche

Parmi les besoins les plus courants liés au soin de la barbe , certains concernent les précautions à suivre pour mieux faire pousser les poils, pour gérer une barbe inégale ou une barbe blanche.

Comment faire pousser une barbe ?

Si vous avez envie de changer de look et que vous adorez prendre soin de votre barbe, vous serez sûrement impatient de savoir comment en prendre soin pour la faire pousser : ne vous attendez cependant pas à la voir pousser du jour au lendemain ! Il faut de la patience et de l’attention pour obtenir des résultats appréciables.

Une belle barbe épaisse ne dépend pas seulement des soins personnels, mais aussi de facteurs physiques et génétiques : il n’y a pas grand-chose à faire sur ces deux derniers aspects. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer l’éclat et la force de votre barbe. Par exemple, commencez à prendre soin de vous .

En effet, en plus de la santé des cheveux, des facteurs tels que la pollution , le stress et une mauvaise alimentation pourraient également affecter la croissance et la santé de la barbe . Pour cette raison, les vitamines, les protéines et les antioxydants ne devraient jamais manquer dans votre alimentation.

Même une nuit de sommeil régulière peut améliorer le stress et la fatigue , et par conséquent votre état de santé général, avec des effets positifs sur la croissance de cheveux et d’une barbe en bonne santé.

Aussi, si vous voulez que votre barbe pousse régulièrement, ne la négligez pas : peignez-la pour démêler les nœuds et éliminer les impuretés ; lavez-le avec un détergent spécial , qui a des propriétés émollientes, hydratantes et apaisantes ; appliquer un après-shampooing pour nourrir, hydrater et faire briller le pelage .

Par exemple, l’utilisation de l’huile de ricin pour la barbe semblerait favoriser la croissance des cheveux, si elle est appliquée par voie topique. En effet, les acides gras qu’il contient (acide oléique et ricinoléique) en font un bon allié pour la barbe et les cheveux, du fait de son affinité avec la kératine, une protéine contenue dans les phanères comme les cheveux.

Soin de la barbe inégale

Une barbe inégale peut avoir diverses causes. C’est souvent génétique : si votre barbe pousse de manière inégale et que les plaques sont évidentes, vous pouvez rencontrer le même problème parmi les membres de votre famille (papa, grand-père). La barbe inégale peut également dépendre du stress , de problèmes de dermatite , de carence en vitamines .

Comme nous l’avons déjà dit, prendre soin de votre santé et de votre bien-être en général peut affecter de manière significative l’état de votre peau, de vos cheveux et de votre barbe . Vous pouvez sûrement demander conseil à votre médecin, qui pourra vous orienter vers un spécialiste. Au quotidien, pensez à suivre une hygiène de vie régulière et à prendre soin de votre barbe : brossez les poils, nettoyez votre visage et votre barbe, ajustez régulièrement les longueurs et appliquez un baume hydratant.

Soins de la barbe blanche 

Les progrès du temps et de l’âge sont principalement responsables du grisonnement progressif des cheveux et de la barbe . La coloration des cheveux et de la barbe dépend d’un pigment, la mélanine , qui est également responsable de la couleur de la peau, qui a tendance à diminuer avec l’âge.

La génétique joue également un rôle non négligeable : il suffit d’observer les membres de sa famille pour pouvoir se faire une idée. Parfois, la dépigmentation des cheveux et de la barbe peut être favorisée par un stress excessif ; même un éventuel manque de vitamines B pourrait favoriser l’apparition de quelques poils blancs dans la barbe.

En effet, la vitamine B9 aide à maintenir en bonne santé les mélanocytes, c’est-à-dire les cellules à la base du follicule pileux, capables de produire de la mélanine qui donne la pigmentation de la barbe et des cheveux. En général, suivre une bonne alimentation et essayer de réduire les sources de stress sont des pratiques respectueuses de la santé : votre barbe vous en sera reconnaissante !

Mauvaise odeur et jaunissement de la barbe : comment y remédier ?

Smog, nourriture, fumée, pollution, alcool, chaleur, odeurs épicées et piquantes : la barbe est une éponge à mauvaises odeurs ! C’est vraiment inconfortable de sentir votre barbe dégager une odeur désagréable. La sueur et l’huile sur le menton et les joues peuvent également causer ce problème.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs et gérer une barbe malodorante, l’hygiène du visage et des cheveux est essentielle : en plus d’ éliminer les impuretés et les cellules mortes avec un peigne ou une brosse, il est important de choisir des produits à barbe ciblés , notamment un nettoyant barbe et visage aux extraits naturels utiles pour lutter contre les mauvaises odeurs , comme l’orange amère . Nous en reparlerons plus prochainement.

Un autre problème possible des barbes est le jaunissement , surtout si vous êtes fumeur, dû à l’effet de la nicotine . D’autres éléments pourraient également favoriser la couleur jaunâtre, comme par exemple la pollution et les gaz d’échappement des voitures : ils favorisent la formation de radicaux libres qui oxydent les protéines du poil, endommagent les mélanocytes et altèrent la pigmentation naturelle de la barbe.

Dans ce cas également, l’utilisation d’un Nettoyant Barbe et Visage qui contient des ingrédients ciblés est indiquée, comme par exemple l’ extrait naturel de la plante Indigo et la poudre de Charbon , pour contrer la tendance jaune de la barbe , et le rouge bio extrait de raisin , à action antioxydante. Bientôt vous en saurez plus.

Longueurs : comment prendre soin d’une barbe courte, moyenne et longue ?

Le choix de la longueur est subjectif , il suit ses goûts et son style. Certains le préfèrent court, d’autres moyen (le fameux chaume) et d’autres long. Mais comment s’en occuper sans se balader avec un buisson sauvage ? Voici quelques conseils utiles .

Prendre soin d’une barbe courte

Généralement, la barbe courte ne dépasse pas un demi-centimètre de longueur ( de 3 mm à 5 mm ). Est-il possible de le garder propre, soigné, sans le faire pousser par plaques ? Oui, et le but est de le gérer sans communiquer de laisser-aller ou de laisser-aller :

  • Définissez le périmètre de coupe en fonction de la forme de votre visage. Si vous avez un visage rond, optez pour une coupe carrée ; Si vous avez un visage carré, il est préférable d’arrondir les bords.
  • Ne pas dépasser une couche d’un demi-centimètre de longueur.
  • Après le rasage, utilisez un après-shampooing pour apaiser et hydrater la peau , rendre le pelage doux et éviter les irritations.
  • Pensez à ajuster votre barbe environ tous les 2 ou 3 jours , pour bien redéfinir les contours et corriger la longueur.
  • Lavez votre barbe avec un savon ou un nettoyant spécifique .

Prendre soin d’une barbe moyenne

Si votre barbe mesure au moins 1 cm de long , voici ce qu’il faut faire :

  • Démêlez les cheveux avec douceur et un peigne à barbe adapté, et brossez-les rapidement.
  • Procéder au rasage en faisant de petits mouvements avec délicatesse, pour uniformiser la longueur de la barbe tout en évitant les imprécisions.
  • Procédez au « nettoyage » du cou , en suivant la ligne naturelle de votre menton.
  • Utilisez les ciseaux pour tailler les poils de la moustache , en évitant qu’ils ne se retrouvent sur les lèvres ou qu’ils ne prennent des directions étranges : suivez simplement la ligne de vos lèvres.
  • Laver la fourrure avec un savon ou un détergent spécifique .
  • Encore une fois, vous pouvez terminer en appliquant un baume à barbe pour la rendre plus douce et plus brillante.
  • Ajustez la coupe tous les 2-3 jours .

Prendre soin d’une barbe longue

Laisser pousser une barbe nécessite un toilettage régulier , pour garder le pelage propre, brillant et soigné :

  • Brossez délicatement votre barbe , avec une brosse à poils doux, d’abord contre les poils, puis vers les poils, pour éliminer les cellules mortes ou les impuretés. Vous pouvez également utiliser un peigne à dents fines pour desserrer les nœuds .
  • Lorsque la barbe atteint  3/4 cm , c’est le moment idéal pour une  première taille .
  • Au début, vous devrez essayer de couper des poils plus longs et inégaux par rapport au reste de la barbe, alors qu’il est important  de raser les zones à garder « propres » , telles que la zone du cou et la zone proche des pommettes.
  • Procédez progressivement à la coupe de la barbe , en ajustant les poils en excès ou saillants par rapport à la coupe que vous avez choisie.
  • N’oubliez pas de façonner les favoris et les pommettes et la partie du cou . La « forme » que vous donnez à votre barbe dépend de vos goûts et de votre style.
  • Traitez votre barbe comme vos cheveux en la lavant avec un savon ou un nettoyant spécifique . Nettoyez soigneusement la barbe sur les côtés, entre la moustache, en remontant jusqu’au menton et aux joues.
  • Rincez votre barbe à l’eau douce  et séchez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux .
  • Votre routine beauté devrait inclure l’ application d’un après-shampooing qui adoucit les cheveux et les rend brillants, soulageant ainsi les éventuelles irritations.

Types : comment prendre soin d’une barbe épaisse, lisse et bouclée ?

Comment prendre soin de sa barbe en fonction du type ? Voici quelques directives :

Prendre soin d’une barbe épaisse

Avoir une belle barbe pleine est le rêve de tout le monde. Si vous souhaitez épaissir votre barbe, il est important d’hydrater la peau de votre visage et de la nettoyer fréquemment, pour stimuler la circulation et éliminer les cellules mortes, afin de faciliter la pousse et le processus d’épaississement .

Pour garder votre barbe épaisse il ne faut pas la négliger ! En effet, une barbe négligée peut entraîner un affaiblissement du poil , qui n’est plus brillant et sain. Si l’entretien de la barbe est un sacrifice pour vous, gardez-le court ou moyen et brossez-vous les cheveux fréquemment . Nettoyez bien et n’oubliez pas un après-shampooing pour adoucir, hydrater et nourrir vos poils de barbe .

Prendre soin d’une barbe lisse

Ce type de barbe est gérable sans avoir à tenir à distance les frisottis et la barbe de trois jours, comme nous le verrons bientôt pour la barbe frisée. Peigne et brosse (surtout ronde) sont indispensables pour démêler les nœuds et éliminer les éventuelles impuretés.

L’important est de bien nettoyer sa barbe et de toujours appliquer un bon après-shampooing en fin de coiffage, pour donner forme et sens au sens de pousse , tout en aidant à hydrater et nourrir le poil.

Prendre soin d’une barbe frisée

Ce type de barbe crée plus facilement des nœuds, des frisottis et un effet indiscipliné . Les follicules pileux ne poussent pas toujours perpendiculairement à la surface de la peau, mais parfois ils créent un angle aigu. Moins les follicules sont perpendiculaires, plus les cheveux seront ondulés ou bouclés, et c’est une question de génétique , tout comme pour les cheveux raides, ondulés ou bouclés.

Pour gérer et entretenir une barbe frisée, vous avez le choix entre un peigne et une brosse : le premier convient à une barbe longue, pour démêler les nœuds, et moins adapté aux barbes courtes car il risquerait d’irriter la peau du visage .

A l’inverse, la brosse convient aux barbes plus courtes, pour desserrer les nœuds et éliminer les impuretés , donnant une direction à la pousse des poils. N’oubliez pas de brosser/peigner votre barbe bouclée quotidiennement pour éviter que les poils ne s’emmêlent.

La barbe frisée doit être traitée régulièrement pour rétablir la bonne hydratation , en appliquant les meilleurs produits, notamment un après-shampooing , pour adoucir le poil et le rendre plus maniable .

Dans le cas des cheveux bouclés, l’idéal serait de ne pas garder une barbe très longue , car cela pourrait devenir un peu difficile à apprivoiser. Si vous ne voulez pas renoncer à la longueur, une façon « d’apprivoiser » le caractère bouclé est d’utiliser le sèche- cheveux à feu doux pendant que vous peignez ou brossez les cheveux, avec beaucoup de soin et de modération, car le risque est de fragiliser et sécher les cheveux, les durcir et les aggraver, potentiellement les frisottis.

Comment prendre soin de la fameuse barbe hipster ?

C’est cette barbe à l’aspect apparemment débraillé, mais qui demande en réalité un certain soin et une attention aux volumes, aux symétries et aux proportions . Ce style évoque des figures imaginatives, alternatives, de contre-culture, comme des musiciens, des artistes, mais pas que !

Beaucoup d’amateurs de style hipster affichent une barbe plutôt longue et fleurie et une jolie moustache « en guidon » , qui cachent un maintien presque obsessionnel. Quelques conseils pour prendre soin de votre barbe hipster :

  • Gardez votre cou exempt de poils . La hauteur correcte est de 2 à 3 cm au-dessus de la pomme d’Adam , en suivant la courbure naturelle du cou : cette zone doit toujours être rasée de près.
  • Dorlotez votre moustache : laissez-la pousser, peignez-la, en maintenant toujours des bords nets et définis , façonnez-la et courbez-la pour un look plus accrocheur (dans ce cas, vous pouvez utiliser une cire à moustache).
  • Il va sans dire : gardez toujours votre barbe propre, hydratée et nourrie avec un nettoyant et un revitalisant pour barbe .

Plan du site