Que faire si vos cheveux sont abîmés ?

Publié le : 27 juin 20235 mins de lecture

Nos cheveux sont l’une des premières choses que les gens remarquent chez nous, et avoir une chevelure saine et soignée peut vraiment donner un coup de pouce à la façon dont nous nous sentons. Il n’est donc pas étonnant que les personnes dont les cheveux sont abîmés, clairsemés ou fragiles déclarent souvent que cela affecte leur confiance en soi, voire que cela soit le symptôme d’un problème de santé. Mais si vos cheveux sont en mauvais état, y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour leur redonner force et vitalité, ou devez-vous vous rabattre sur les postiches et les extensions à clip pour avoir la chevelure de vos rêves ? Qu’est-ce qui cause les problèmes capillaires ? De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’affections allant de cheveux faibles qui refusent de pousser à des mèches molles et grasses, en passant par des cas plus graves de. Certains facteurs sont génétiques, transmis par un parent. D’autres sont déclenchés par des changements hormonaux – la grossesse, la puberté ou la ménopause semblent souvent être des périodes où les gens remarquent que leurs cheveux  » changent « .

Certaines maladies, des médicaments ou des infections du cuir chevelu peuvent également en être la cause, sans oublier les facteurs environnementaux tels que les dommages causés par le chlore, le chauffage et la pollution. La perte normale de cheveux est d’environ 100 à 150 cheveux par jour, mais ceux-ci sont généralement remplacés au fur et à mesure de leur chute. Les cheveux tombent à partir de la racine, donc si vous remarquez qu’ils se cassent sur la longueur, cela peut être le signe d’un dommage grave.

Trouver le bon coiffeur qui peut recommander des produits fortifiants est essentiel. Il est essentiel de trouver le bon coiffeur, qui pourra vous recommander des produits fortifiants. Passez à un après-shampooing et à un masque capillaire contenant des acides aminés, des protéines et des substances fortifiantes, que vous appliquerez et laisserez agir une fois par semaine. Les remèdes naturels comme l’huile d’argan et les œufs peuvent également faire une grande différence dans la qualité de vos cheveux. Vous pouvez renforcer les effets de ces produits en enroulant un bonnet de douche ou une serviette chauffante autour des cheveux après l’application pour aider le produit à pénétrer dans le follicule. L’excès de produits peut cependant être une mauvaise chose, veillez donc à ne pas surcharger vos cheveux. Et veillez à éviter les produits coiffants contenant de l’alcool desséchant, qui endommageront et dessécheront davantage les cheveux. Comment hydrater les cheveux : conseils et astuces Aussi tentant que cela puisse être, évitez de trop coiffer et traiter vos cheveux.

L’utilisation répétée de traitements chimiques pour teindre, décolorer, permanenter ou lisser les cheveux va endommager la fibre capillaire et peut provoquer des dommages permanents. Si vous devez colorer vos cheveux, optez pour des produits sans ammoniaque ou pour des alternatives naturelles telles que . Essayez de laisser sécher vos cheveux à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux, car l’application d’une chaleur excessive sur des cheveux mouillés fait gonfler et abîme la cuticule. Trouvez des produits qui s’adaptent à la texture naturelle de vos cheveux plutôt que de les coiffer à la chaleur, mais si vous devez utiliser un fer à friser ou un fer à lisser, assurez-vous d’appliquer d’abord une bonne dose de spray de protection contre la chaleur. Changez la façon dont vous portez vos cheveux pour les protéger des facteurs qui peuvent les endommager – par exemple, si vous portez des queues de cheval ou des tresses serrées, laissez vos cheveux se reposer en les portant lâchés pour éviter toute tension sur la tige du cheveu. De même, si vous les portez lâchés mais que vous constatez qu’ils s’emmêlent et qu’ils sont abîmés par la chaleur, essayez de les relever le lendemain. Un bon spray démêlant peut aider à prévenir les cassures causées par le brossage des cheveux emmêlés. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour des coupes régulières afin de garder des cheveux en bonne santé et envisagez d’utiliser de la silice pour favoriser des cheveux forts et beaux.

Plan du site