Comment choisir la meilleure coupe de cheveux pour hommes : faites selon la forme de votre visage !

Publié le : 27 juin 202312 mins de lecture

Vous envisagez de changer de coupe de cheveux mais vous ne savez pas comment choisir celle qui vous convient ?  Lisez la suite et découvrez des conseils et des règles de base qui expliquent comment choisir la coupe de cheveux pour hommes idéale pour vous !

Choisir sa coupe de cheveux homme selon la forme de son visage

La forme de votre visage est peut-être le critère le plus important à prendre en compte pour choisir la meilleure coiffure pour vous.

Selon la forme de votre visage, vous choisirez une coupe qui valorise vos atouts et camoufle vos défauts.

Les principaux types de visage sont : triangulaire, ovale, rond, rectangulaire, cœur, losange, carré.

Comment déterminer la forme de votre visage ?

La meilleure façon de déterminer la forme de votre visage est d’utiliser un mètre ruban (ou une règle droite si vous n’avez pas de mètre ruban) et de mesurer vos longueurs principales. Selon le rapport de ces mesures, vous pouvez déterminer la forme de votre visage.

Les parties du visage à mesurer sont :

  • Front : placez le ruban à mesurer environ à mi-hauteur du front, et mesurez la distance entre les pointes des deux sourcils
  • Pommettes : mesurez la distance entre les deux points les plus hauts de vos pommettes en passant par le nez. Si vos pommettes ne sont pas très prononcées, utilisez vos doigts pour localiser le point où l’os dépasse le plus juste en dessous de votre œil.
  • Mâchoire : Commence à la mâchoire juste en dessous de l’oreille et va jusqu’au bout du menton. Multipliez la mesure par deux pour obtenir la longueur de la mâchoire
  • Visage (longueur totale) : Placez le ruban à mesurer verticalement exactement au milieu du visage, et mesurez la distance entre la racine des cheveux et la pointe du menton. Si vous avez le nez proéminent, écartez légèrement le mètre ruban en le gardant toujours parallèle à votre visage, afin de ne pas gêner la mesure.

Sur la base des mesures que vous avez prises, vous pouvez maintenant déterminer quelle est la forme de votre visage :

  • Visage triangulaire : La mâchoire mesure plus que les pommettes et les pommettes sont plus larges que le front. Un exemple parfait de visage triangulaire est Ryan Gosling
  • visage ovale : la longueur du visage est supérieure à sa largeur et le front est plus large que la mâchoire. Les visages ovales ont généralement un angle de mâchoire arrondi et pas de « bords »
  • visage rectangulaire : un visage rectangulaire a la longueur comme mesure prédominante, tandis que les autres mesures sont similaires les unes aux autres
  • visage rond : dans ce cas les pommettes et la longueur du visage sont presque égales, ainsi que la mâchoire et le front. Un visage rond n’a pas d’angle de mâchoire défini
  • visage en forme de cœur : le menton est pointu, le front est large et plus large que la mâchoire et les pommettes
  • visage carré : la mâchoire forme un angle aigu et les mensurations du front, des pommettes, de la mâchoire et du visage sont similaires. Brad Pitt a un visage carré
  • visage en diamant : semblable au visage en cœur, avec un menton pointu. La longueur du visage est la plus grande mesure, suivie des pommettes, de la police et de la mâchoire.

Maintenant que nous comprenons comment mesurer le visage et déterminer sa forme principale, voyons quelles sont les coupes de cheveux pour hommes idéales pour mettre en valeur chacune des sept formes de visage.

Coupes de cheveux pour visage triangulaire

Si votre visage est de forme triangulaire, vous avez des lignes très prononcées et une mâchoire et un menton anguleux.

Privilégiez donc les coiffures qui atténuent cet effet anguleux , voire osent le volume .

  • Coiffure recommandée : coupe moyenne désordonnée ou courte classique avec une longue houppe.
  • Coiffure à éviter : les coupes trop courtes sur les côtés et carrées.

Coupes de cheveux pour visage rectangulaire

Un visage oblong avec la mauvaise coiffure risque de paraître encore plus long.

Optez donc pour une coupe bien proportionnée , sans trop de contrastes entre les longueurs des côtés et celle du haut du vêtement.

Optez pour un bob court avec des longueurs latérales ou un bob moyen pour éviter que votre visage ne paraisse plus étroit qu’il ne l’est.

  • Coiffure conseillée : coupe courte ou moyenne sans trop de contraste entre les côtés et le haut de la tête que vous pouvez faire vous-même à la maison sans trop de difficultés.
  • Coiffure à éviter : coupes serrées, courtes sur les côtés et longues sur le dessus. Barbe pointue (également appelée queue de canard).

Coupes de cheveux pour visage ovale

C’est certainement la forme de visage la plus équilibrée et, par conséquent, la plus polyvalente lorsqu’il s’agit de choisir la coupe de cheveux pour hommes la plus appropriée.

Si vous avez un visage ovale vous n’avez pas de défauts majeurs à cacher, vous pouvez donc vous faire plaisir avec les coiffures qui vous plaisent le plus, vous fier à votre coiffeur de confiance ou à la tendance du moment.

Vous pouvez vous permettre une coupe classique, avec des longueurs plus courtes sur les côtés et se fondant progressivement vers le haut avec une raie sur le côté. Le style classique est toujours parfait, surtout avec un visage bien proportionné.

De plus, vous n’avez pas besoin de franges ou de touffes pour cacher un front large, ni de barbe qui est généralement très utile pour camoufler un menton fuyant ou une mâchoire carrée.

  • Coiffure conseillée : coupe classique délavée avec raie sur les côtés.
  • Coiffure à éviter : franges et touffes, qui accentueraient les rondeurs du visage.

Coupes de cheveux pour visage rond

Dans le visage de forme ronde, l’objectif est de créer des bords et des coins , qui donnent également au visage plus de masculinité.

La barbe longue est une astuce parfaite pour allonger le visage, ainsi que des coupes courtes sur les côtés et très longue en haut, peut-être avec une jolie touffe Pompadour façon vintage.

Attention à la touffe : si elle tombe vers l’avant, elle risque de vous « écraser » encore plus le visage ! Mieux vaut le peigner sur le côté ou dans le dos.

  • Coiffure conseillée : coupe courte sur les côtés avec une longue touffe latérale et une barbe bien dessinée, pour cacher la mâchoire ronde et le menton.
  • Coiffure déconseillée : coupes très courtes ou barbe rasée et déformée.

Coupes de cheveux en forme de coeur

C’est l’une des formes de visage masculin les plus rares et les plus particulières, c’est pourquoi il est important de choisir une coupe de cheveux qui valorise les points forts et donne de l’équilibre.

Pour éviter d’accentuer la largeur du front et de rendre le visage encore plus anguleux, évitez de choisir une coupe trop étroite et optez plutôt pour une coiffure douce , avec une touffe ou une frange bien formée , des longueurs moyennes, et utilisez la barbe pour adoucir l’angularité du menton et « remplit » la moitié inférieure du visage.

  • Coiffure conseillée : coupe mi-longue et barbe.
  • Coiffure à éviter : coupes très étroites, très courtes sur les côtés et très longues en haut.

Coupes de cheveux pour visage carré

Considéré comme l’une des formes les plus masculines, le visage carré est généralement assez proportionné et harmonieux, vous avez donc la liberté de choisir entre différentes longueurs et coupes de cheveux.

Considérez que, si votre mâchoire est très carrée, une coupe particulièrement courte et sans variations de longueur pourrait avoir un effet « militaire », alors pour adoucir les lignes du visage vous pourriez opter pour une ombrée avec une jolie touffe latérale dans le style des années ’50 !

  • Coiffure conseillée : coupe classique délavée avec raie sur les côtés et/ou longue touffe.
  • Coiffure à éviter : les coupes longues qui cachent la mâchoire.

Coupes de cheveux au visage de diamant

Comme le visage en forme de cœur, le visage en diamant est assez rare et particulier, c’est pourquoi choisir la bonne coupe de cheveux est très important.

Optez pour une coiffure qui accentue la largeur du front et du menton, surtout la raie sur le côté fonctionne très bien, et évitez de raser les cheveux trop courts sur les côtés pour ne pas faire paraître les pommettes et les oreilles encore plus grosses.

  • Coiffure conseillée : coupe mi-longue ou longue avec cheveux peignés derrière les oreilles ou coupe courte avec touffe latérale longue. Excellente barbe.
  • Coiffure déconseillée : cheveux rasés sur les côtés.

Comment utiliser ses cheveux pour cacher ses défauts ?

Étant donné que chaque visage est unique et qu’une personne peut le percevoir comme un défaut, pour d’autres il ne l’est pas du tout.
En effet, à différentes époques, les mêmes connotations physiques ont été considérées d’abord comme des défauts, puis comme des mérites, et vice versa.

Les paragraphes suivants ne sont qu’une série de conseils pour les hommes qui souhaitent masquer ou atténuer les aspects du visage qui peuvent généralement être considérés comme des défauts, tels que des oreilles décollées ou un nez aquilin.

Mais n’oubliez pas que votre visage est unique et spécial, ce qui compte vraiment, c’est que vous vous sentiez à l’aise avec votre apparence et que l’homme que vous voyez dans le miroir vous aime !

Coupes de cheveux pour cacher les oreilles décollées

Si vous avez les oreilles décollées et que vous souhaitez les cacher sans recourir à la chirurgie esthétique, le coiffeur peut venir à votre rescousse !

Évitez les coupes courtes, bien sûr, sur les côtés, qui montreraient encore plus le défaut.

Privilégiez plutôt les coupes longues et mi-longues, avec un coiffage plus doux au niveau des oreilles.

Même une bonne barbe peut aider à donner plus de masculinité au visage, en minimisant l’effet « bébé » que les oreilles décollées ont tendance à créer.

Coupes de cheveux pour cacher un long nez

Pour un nez un peu trop long, tordu ou large, vous pouvez suivre les conseils que nous avons donnés pour les visages rectangulaires.

Évitez donc les coupes trop courtes, notamment sur les côtés, car celles-ci ont tendance à mettre en valeur le nez.

Au lieu de cela, optez pour des longueurs moyennes qui attirent l’attention vers les cheveux et loin du centre du visage.

Coupes de cheveux pour cacher la chute des cheveux

Même un front particulièrement haut en raison d’un dégarni initial ou avancé peut être ennuyeux pour un homme.

Si vous souhaitez masquer une racine des cheveux trop haute ou avec une forme en V particulièrement accentuée, la longue touffe peignée vers l’avant est votre meilleure alliée, tout comme la frange dans les coupes féminines.

Considérez également que de nombreux hommes célèbres choisissent de montrer leur front dégarni, sans perdre leur charme.

Plan du site