Comment se raser les cheveux : conseils pour se raser la tête avec une lame de rasoir

Lorsque les cheveux commencent à tomber, ou pour avoir un look plus masculin ou sobre, se raser complètement la tête est le choix le plus judicieux de coupe de cheveux, d'autant plus qu'il est possible de le faire à la maison avec une lame de rasoir ou un rasoir, en toute aisance et avec un quelques astuces simples.

Si vous pensez que vous pourriez vous sentir mal ou avoir un peu honte, jetez ces pensées par la fenêtre. Avoir la tête rasée est magnifique et améliore beaucoup votre apparence. Vous aurez l'air plus confiant, attirant et passerez des heures à toucher votre tête rasée comme c'est bon ! Vous n'aurez qu'à vous habituer à la nouvelle image dans le miroir, mais cela vous prendra au maximum quelques jours, puis vous ne pourrez plus vous en passer.

Rasage parfait de la tête : 7 étapes pour une tête lisse et belle

Se raser complètement la tête est facile et indolore. Si vous le faites pour la première fois, vous pourriez avoir peur de faire quelque chose de mal. Pour éviter les coupures, le rasage inégal et les poils incarnés, il suffit de suivre quelques règles simples et de se mettre au travail. C'est pourquoi nous avons créé ce guide étape par étape qui vous aidera à vous raser les cheveux de la meilleure façon et sans problème. De plus, vous trouverez également ci-dessous tous les produits recommandés pour vous raser les cheveux de la meilleure façon et prendre soin de votre belle tête lisse.

Raccourcissez vos cheveux et préparez-vous à vous raser

Comme pour tout rasage, la première chose à faire est de couper les poils avant d'utiliser le rasoir. Pour le faire au mieux, utilisez un rasoir électrique ou une tondeuse à cheveux normale et passez la lame directement sur toute la tête. Cela raccourcira bien vos cheveux, mais vous pourrez également voir s'il y a des grains de beauté ou des bosses à surveiller.

Adoucissez vos cheveux avec une douche chaude

Il est important d'assouplir les poils avant de passer le rasoir dessus. Une douche tiède aidera à rendre les cheveux et le cuir chevelu plus doux. De cette façon, vous éviterez d'avoir à utiliser trop de rasoirs ou de vous faire de petites coupures gênantes. Au cas où vous voudriez sauter cette étape, vous pouvez le faire, mais il sera plus difficile de vous couper les cheveux. Alternativement, humidifiez un chiffon avec de l'eau bouillante et enroulez-le autour de votre tête pendant quelques minutes pour adoucir un peu les cheveux.

Utilisez du gel à raser

La mousse à raser est normalement utilisée pour se raser, car c'est un produit que vous avez souvent déjà chez vous. L'utilisation d'une crème ordinaire est acceptable, mais un gel à raser adoucira davantage les poils, ce qui facilitera le glissement du rasoir sur toute la peau. Il ne sèche pas non plus immédiatement et est plus délicat que la mousse ordinaire.

Rasez-vous légèrement la tête

Préparez la lame de rasoir car on commence par le rasage. Il est recommandé d'utiliser une lame à tête mobile multi-lames. La tête est ronde, et l'utilisation de lames à tête fixe vous obligera à passer plusieurs fois sur la zone à raser, l'irritant et augmentant le risque de faire des dégâts avec des coupures.

Pour vous raser, vous devez commencer par des coups légers. Passez doucement le rasoir avec une pression constante sur la peau pour éliminer les poils uniformément. Passez la lame en suivant le sens du poil si vous avez la peau sensible, un léger halo restera sur la peau mais vous éviterez d'avoir la peau complètement rougie, surtout si c'est l'une des premières fois que vous vous rasez. Pour un effet plus profond et plus lisse, passez la lame dans le sens contraire du poil, pour éliminer même les plus petits poils.

Vérifiez votre rasage

Une fois que vous vous êtes complètement rasé la tête, mettez un peu plus de gel à raser dans votre main et essuyez-le sur toute la tête. De cette façon, vous pourrez sentir du bout des doigts s'il reste des points à franchir. C'est également à ce moment que vous pouvez basculer le rasoir contre le grain pour un rasage de près.

Lavez-vous la tête

Cette phase est vraiment importante pour éviter les problèmes d'irritation et pour maximiser l'effet de rasage. Après vous être bien rasé la tête, lavez-la à l'eau froide pour refermer les pores et séchez-la avec une serviette. Ensuite, utilisez un toner sur votre peau qui resserrera vos pores et éliminera les derniers morceaux de peau morte et d'huiles. Évidemment, si vous n'avez pas de produits à la maison, vous pouvez sauter cette partie, mais essayez des produits après-rasage et vous verrez quelle différence cela fera.

Hydratez votre tête à chaque lavage

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à hydrater la peau avec une crème hydratante, de manière à favoriser une simple repousse. La crème hydratante vous permettra d'adoucir la peau de la tête, empêchant la création de boutons dus à la repousse des cheveux. De plus, une peau hydratée sera beaucoup plus facile à raser. Dans ce cas également, il est conseillé d'essayer de suivre cette étape pour comprendre quelle différence une crème hydratante peut réellement faire sur le cuir chevelu.

Mettez en valeur votre tête pour un look plus audacieux

Si vous préférez, et pour un look plus audacieux et sexy, vous pouvez rendre la peau de la tête très brillante pour la faire briller. Aux États-Unis, ils appellent ce genre de style "boule de bowling" et si vous aimez la peau super lisse au toucher et brillante, alors c'est votre style. Pour rendre la peau de la tête très brillante et lumineuse, vous pouvez passer une huile enrichie en cire d'abeille sur la peau afin de maintenir l'effet, ou vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre et l'essuyer rapidement sur la tête exactement comme vous le faites sur l'argenterie pour le polir.

Que faire après s'être rasé la tête ?

En plus de profiter de la merveilleuse sensation d'une tête lisse et brillante, croyez-moi, c'est une sensation incroyable comme aucune autre, vous devez continuer à prendre soin de votre tête. L'hydrater le matin aidera la peau à ne pas s'irriter et surtout les poils qui repousseront pour ne pas vous gêner. Les premières fois que vous vous rasez la tête, la sensation de repousse sera un peu gênante, car votre peau n'y est pas encore habituée et a tendance à s'irriter. Mais rassurez-vous, après quelques semaines et quelques rasages la peau sera plus épaisse et vous ressentirez de moins en moins d'inconfort. Vous pourrez vous raser la tête sous la douche sans problème et en quelques minutes seulement.

Comment savoir si vous vous êtes bien rasé la tête ?

Souvent, le principal problème de ceux qui veulent se raser la tête est de ne pas savoir s'ils se sentiront bien ou non. Si vous perdez déjà des cheveux et qu'il reste de grandes zones avec peu de cheveux, il est toujours préférable de les couper.

Pour voir le résultat, vous pouvez utiliser des applications qui simulent le rasage ou opter pour une solution moins drastique en demandant au coiffeur de raccourcir vos cheveux un peu à la fois, afin de vous habituer à la nouvelle image.

Plan du site