Comment se couper les cheveux soi-même : un guide en 9 étapes

Publié le : 27 juin 202311 mins de lecture

Si vous cherchez à économiser sur les dépenses de soins capillaires ou si vous voulez simplement vous essayer, vous voudrez peut-être envisager de vous couper les cheveux à la maison.

Bien que pour certains ce choix puisse représenter une perspective intimidante, en réalité il n’est pas si difficile de faire une coupe de cheveux en toute autonomie et sans beaucoup d’expérience derrière soi.

Avec un peu de pratique et les bons outils, vous pouvez obtenir une coupe de qualité professionnelle qui vous fera économiser beaucoup d’argent et de temps, tout en vous divertissant. Dans le pire des cas, si tout va mal, vous pouvez toujours aller chez le coiffeur et réparer les dégâts.

Se couper les cheveux soi-même facilement en 9 étapes

Il est clair que chaque coupe est différente, nécessitant de la pratique et beaucoup de patience. Pour cette raison, les conseils que vous trouverez ci-dessous ne sont pas adaptés pour obtenir une coupe spécifique, mais plutôt une procédure et un schéma qui vous aideront quel que soit le style choisi.

Voici donc 9 étapes qui vous aideront à vous couper les cheveux vous-même.

Préparer un espace de travail adéquat

Avant de vous couper les cheveux, il est important de rassembler tout ce dont vous avez besoin et de trouver un espace de travail adapté.

L’espace de travail doit disposer d’un miroir, d’un évier ou d’une poubelle, d’un espace suffisant, d’ un éclairage adéquat et d’une plate-forme pour placer les outils qui seront utilisés pour créer la coupe pour hommes.

Les salles de bains domestiques correspondent souvent à cette description et remplissent admirablement ce rôle.

Vous devez également vérifier l’état de votre tondeuse. S’il fonctionne sur batterie, assurez-vous qu’il y a suffisamment de puissance pour terminer la coupe. Une fois toutes ces opérations effectuées, je serais prêt à commencer à couper les cheveux.

Choisir une tondeuse à cheveux de qualité

Comme déjà mentionné, l’une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin pour vous couper les cheveux à la maison est une bonne tondeuse.

Lors du choix d’une tondeuse à cheveux , optez toujours pour celle qui est livrée avec un kit de coupe complet : de cette façon, j’aurais tous les accessoires nécessaires pour une coupe nette et professionnelle.

En plus de la tondeuse elle-même, vous aurez besoin de protections, de ciseaux, de peignes et probablement d’autres articles en fonction de la marque que vous choisissez. Il est important de choisir des peignes à dents larges, car ils enlèvent de grandes masses de poils bruts .

Une fois que vous avez obtenu tout le matériel nécessaire, il est bon de vous familiariser avec la tondeuse (ou tondeuse) et son mécanisme de fonctionnement. Assurez-vous de lire attentivement les instructions pour éviter d’endommager les lames ou de vous blesser accidentellement en appliquant trop de pression.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer.

Conditionnement des cheveux : nettoyés et peignés

Commencez par laver et sécher vos cheveux afin qu’ils soient propres et exempts de produits coiffants.

Ensuite, peignez vos cheveux et choisissez la taille de bonnet dont vous avez besoin pour la longueur souhaitée.

Choix du modèle/coiffure

Chaque fois que vous décidez de vous faire couper les cheveux, il est important de comprendre qu’il existe différentes façons de se couper les cheveux, selon le style que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, si vous voulez une coiffure nette, vous devez utiliser une tondeuse dotée d’un accessoire de fondu et d’un levier latéral pour créer des motifs de coupe qui tiennent compte des fondus et des reflets.

Les coupes avec fondus sont clairement plus complexes, et il est important de choisir un style à la mesure de votre expérience

Création de coupes dans les zones temporales et pariétales

Une fois que vous avez décidé de la coiffure que vous souhaitez et que vous disposez des bons outils, commencez à créer des sections dans les zones temporales et pariétales.

Cela aidera à garantir que la coupe est uniforme et symétrique. Ensuite, avec des ciseaux ou des cisailles, coupez les cheveux de chaque section à la longueur et au style souhaités.

N’oubliez pas de prendre votre temps et de travailler lentement pour éviter de faire des erreurs .

Connectez ensuite la garde à la tondeuse et commencez à couper les cheveux par petites sections, en travaillant lentement et méticuleusement, en procédant en ajustant d’abord le volume des zones temporales puis des zones pariétales – derrière le cou.

Portez une attention particulière aux zones sensibles telles que les oreilles et le décolleté, car elles font partie des zones les plus fréquemment sujettes aux rougeurs et aux coupures.

Rasage du dos (nuque)

Coupez les cheveux au niveau de la nuque lentement et régulièrement, pour éviter de couper trop de cheveux, c’est ce qui rendra votre coupe meilleure que celle des autres « coiffeurs débutants ».

Utilisez un miroir à main, combiné à un miroir avant plus grand, pour voir ce que vous faites et assurez-vous que le dos se fond progressivement et bien dans les côtés.

De cette façon, votre coupe de cheveux de bricolage sera parfaite sous tous les angles et n’aura pas ces « taches ou indentations » gênantes qui rendent une coupe inégale et non professionnelle.

En commençant par la base du cou, utilisez le même nombre de peignes de distance que vous avez fait sur les côtés pour obtenir une coupe continue, une plume et une dimension de cheveux autour du périmètre du crâne.

Déplacez-vous, en suivant la direction naturelle de la perte de cheveux, lentement et régulièrement pour créer un look uniforme et nuancé.

Lorsque vous avez terminé, vérifiez le dos dans le miroir pour vous assurer que tout va bien avant de procéder à la coupe du haut de la tête. Dans cette phase particulière, surtout si vous êtes débutant, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vérifier que la coupe que vous avez faite est uniforme.

Couper la partie supérieure des cheveux

Lorsqu’il s’agit de couper les cheveux, le sommet de la tête – ou couronne de tête – est souvent le plus important et celui qui fera toute la différence au monde dans le plaisir esthétique et harmonique de la coupe.

En effet, il détermine la coiffure finale et son apparence en termes d’équilibre, de proportions et de mesures. En clair si vous optez pour une coupe de longueur uniforme sur toute la planche, tout est simplifié.

Contrairement aux fondus – les fondus de la peau – des coupes chauves et des coupes à la mode, un haut de longueur égale ne nécessite pas beaucoup de travail et est généralement un processus assez simple et rapide à aborder.

Cependant, si vous visez l’une des teintes modernes (faible, moyen ou élevé), ces conseils d’auto-coupe de cheveux vous seront utiles.

Pour les cheveux de plus d’un demi-pouce, vous devrez peut-être utiliser une paire de ciseaux de coiffage pour faire des coupes précises, donnant ainsi plus de texture aux cheveux.

Pour ce faire, séparez vos cheveux du haut en lignes droites et commencez à les couper avec des ciseaux. Comparez chaque ligne avec la précédente pour vous assurer qu’elles sont égales et procédez à la création d’un brin guide qui vous sera utile – je continuerais à le garder pour toute la zone de coupe du vêtement.

Finition des attaches et pied de nez

Couper les lignes des cheveux est important pour obtenir un look parfait et propre.

Cela peut être difficile à faire, mais avec un peu de pratique et après avoir pris le coup, avec le temps, je serais capable de le faire comme un coiffeur professionnel ou un barbier qualifié.

Le secret est d’utiliser une tondeuse, c’est-à-dire une tondeuse à cheveux à piles, caractérisée par une largeur de lame étroite et petite , qui peut nettoyer et atteindre même les zones les plus difficiles.

L’important est de faire attention à ne pas monter trop haut dans la zone autour des oreilles. Aussi, pour façonner le décolleté ou le décolleté, vous devez utiliser un guide en cuir ou un guide en plastique pour ne pas trop enfoncer le coup et rendre le cou trop fin et compressé.

Il est également important de ne pas oublier les favoris et la ligne derrière les oreilles.

Assurez-vous donc que toutes les lignes et courbes sont bien coupées et en continu. Avec un peu d’effort et beaucoup de pratique, je serais capable d’allonger la racine de mes cheveux et d’obtenir un look parfait.

Finition et modelage de la coiffure

Une fois que vous avez coupé et coiffé vos cheveux à votre goût, il est important de terminer le look en coiffant correctement vos cheveux.

Cela éliminera les coupures de cheveux errantes et l’accumulation de produit lors du coiffage. Commencez par mouiller vos cheveux, puis faites-les mousser avec un shampooing doux pour éliminer les mèches collées à la racine des cheveux ou à la couronne.

Rincez abondamment, puis appliquez l’après-shampooing, laissez agir quelques minutes et rincez à nouveau.

Une fois vos cheveux propres, séchez-les complètement avec une serviette, c’est important.

À ce stade, vous pouvez apporter les touches finales, telles que l’application de produits coiffants.

En principe donc, se couper soi-même les cheveux est une entreprise assez simple mais qui demande de la pratique et qui présente une multitude d’avantages :

  • Économie économique
  • Ne pas avoir à prendre rendez-vous avec un barbier
  • N’enlevez pas d’espace en termes de temps à vos engagements personnels
  • Toujours créer de nouveaux styles en osant des modèles audacieux – que peut-être notre barbier n’aurait pas aimé
  • Commodité et flexibilité – vous pouvez vous couper les cheveux le matin à 06h00 ainsi qu’au milieu de la nuit à 02h00

Beaucoup le font déjà et en récoltent les fruits. Si vous cherchez plus d’inspiration, de trucs et astuces, assurez-vous de visiter votre barbier de confiance de temps en temps.

Plan du site